Saison 2015 de trail, un rendez-vous international et une revanche au programme !

Publié le par fabienantolinos

Tous les coureurs passent une bonne partie de l’automne voir de l’hiver à compulser les calendriers de courses sur différents sites internet ou autres magazines spécialisés. Il faut dire qu’aujourd’hui l’offre est colossale, les organisations nombreuses et les tentations de courir souvent bien présentes. Au risque de se brûler les jambes il faut jongler entre plaisir et raison, tout un programme…

Comme les autres, j’ai longuement réfléchi à 2015 pour me fixer deux objectifs :

  • Le premier c’était plutôt simple car ça fait deux ans que j’y pense, les Championnats du Monde de Trail à Annecy sur la Maxi Race le 30 Mai. 85 km au programme, 4500m de dénivelé, un parcours que j’ai pu tester en 2014 avec réussite (deuxième ex-aequo avec l’ami patrick Bringer).

Pour ma préparation j’ai choisi de courir le 11 Janvier dernier à domicile (Monts du lyonnais) aux Coursières sur 30 km et 1100m de dénivelé, une façon de se remettre en course, d’épingler à nouveau un dossard à mon maillot pour se faire mal avec de vrais adversaires et pas seulement en regardant les allures sur la montre.

Je vais également courir les cross, surtout pour mon club du Décines Meyzieu Athlétisme (DMA) et le classement par équipe. Après plusieurs années sans remettre les pointes ma seizième place des régionaux m’a fait plaisir dans une course un peu pour moi, dans un champ de boue…

Pour la suite de la préparation il y aura un stage d’une douzaine de jours aux canaries en famille et une participation au trail du Ventoux, une belle classique du calendrier sur un format raisonnable de 46 km et 2600m de dénivelé.

En avril je participerai pour la première année au X3 Dynafit de Courchevel, une sorte de triathlon des montagnes où il faudra enchaîner ascension en vélo, trail dans la neige et montée sèche en ski alpinisme (vous avez dit entraînement croisé !), un joli défi en perspective que j’essaierais de relaver pour le plaisir… Avant je prévoie une semaine de stage à la montagne et après le stage avec l’équipe de France de trail que je retrouverais avec plaisir au bord du lac d’Annecy mais surtout sur les sentiers du championnat du monde du 19 au 25 Avril.

Pour terminer la préparation au mondial j’irai courir au trail de Matheysin (73) sur un format plus nerveux de 30km pour 2000m de dénivelé le 8 Mai.

  • Le deuxième objectif a mis davantage de temps à se dessiner. J’avais envie de participer aux championnats de France de Trail fin Septembre, de courir sur des formats 40 à 50 km cet été… Finalement, trop frustré par mon abandon sur l’UTMB je me suis dit que je devais prendre ma revanche sur cette course de malades ! L’UTMB sera donc mon second objectif de la saison.

169 km à préparer et presque 10000 mètres de dénivelé à avaler en moins de… 21 heures soyons ambitieux !

J’ai vécu une belle expérience en 2014, fait beaucoup d’erreurs et retenu les leçons de l’ultra trail, je souhaite mettre à profit cette expérience pour arriver beaucoup plus fort que l’été dernier sur cette course hors du commun.

Entre La Maxi race et l’UTMB il y aura la course Mizuno de l’Ice Trail Tarentaise, support au championnat d’Europe de Sky Running avec une nouvelle fois des coureurs internationaux de premier plan qui seront au rendez-vous à Val d’Isère le 12 Juillet prochain.

Et après…

L’UTMB m’a mis KO en 2014, je ne souhaite faire aucun plan pour l’automne. Le mois de Septembre sera un mois de convalescence, il n’y a, à mon avis, pas d’autre mot approprié !

En Octobre les Templiers restent une valeur sure, comme la Sainté-Lyon en Décembre… ou les vacances.

J’espère en tout cas que vous vivrez, comme moi, une grande année 2015, faite de belles réussites et de plaisir trouvé ça et là sur les sentiers : une émotion de départ ou d’arrivée, un paysage extraordinaire qui s’offre à vous au détour d’un chemin, le ravitaillement salvateur après des heures d’efforts, les encouragements des spectateurs, la présence de vos proches au bord de la route, la rencontre avec le coureur en galère à côté de vous, le silence de la nuit, le parfum de la végétation, un lever de soleil qui regonfle le moral, une bataille gagnée ou perdue avec vos concurrents d’un jour, la joie d’avoir atteint vos objectifs en passant la ligne, le plaisir de partager avec d’autres cette expérience extraordinaire du trail qui nous oblige tous à aller au bout de nos forces et à repousser nos limites.

A très vite sur les sentiers…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fredo 24/03/2016 17:45

PLUS QU’UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé
Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant lepoint car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j’invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
Son e-mail : lepointeric@yahoo.fr ,milles merciiiiiiiiis

electricien 26/03/2015 04:17

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

xavier 31/01/2015 18:09

formidable! je te souhaite de tout coeur de réussir tes objectifs. Je suis âgé de 70 ans, et après 3 mois d'immobilité pour fracture de la tête de l'humérus, entorse de l'articulation acromio- claviculaire, arrêt du sport pendant 40 ans (infirmier libéral, je faisais du sport dans les escaliers) je me remet au vélo et un peu de course dans les chemins (malgré l'avis contraire du chirurgien, je ne lui dirai pas) ça me manquait trop, je ne recherche pas de records mais le plaisir de courir dan la nature, je vais aussi de la randonnée mais pour l'épaule dur de porter un sac mais début avril je continue le chemin de Compostelle mais en courant le plus possible. comme disent les espagnols Vamos!

Fabien 01/02/2015 18:03

Bon courage sur les sentiers de Compostelle. Au plaisir, Fabien