Victoire sous le SIGNES de l'Esprit TRAIL

Publié le par fabienantolinos

Victoire sous le SIGNES de l'Esprit TRAIL

Depuis deux ans déjà le mois d'Avril est placé pour moi sous le signe de la Provence. Après la montagne de la Sainte Victoire en 2014 c'est la Sainte Beaume que nous découvrons en famille ce week-end Pascal.

Non prévu au programme il y a encore trois semaines ce trail de Signes et ses 53.5 km pour presque 2500m de dénivelé au final viendra parfaire ma préparation pour les Mondiaux de trail. L'idée a germé à la suite du trail du Ventoux : J'appelle Pascal (Balducci) et lui dis que malgré ma course encourageante j'ai besoin de faire des kilomètres en compétition, de retrouver le rythme qui m'a fait défaut au trentième kilomètre le 15 Mars dernier. Je n'ai pas le choix, la seule date c'est ce premier week-end d'Avril, je veux courir 50 à 60 kilomètres et nous passons un long moment au téléphone à éplucher le calendrier. Le principe lui va et je finis par dénicher ce trail de Signes.

Arrivé dans la nuit du vendredi je me lance le samedi dans une chevauchée à vélo, le tour de la Sainte Beaume, 3h10 de vélo, 91 km et +/- 1500m de dénivelé. L'après-midi je remets 40 minutes de course à pied sur le parcours et quelques accélérations, les sensations sont bonnes.

La semaine a été fatigante mais demain le départ est prévu à 4h, il faut voir le positif, je pourrai tester ma Led Lenser dans les parcours caillouteux de Provence. Nous logeons à 10km du départ et je demande à un traileur rencontré la veille de m'amener au départ pour ne pas lever toute la famille aux aurores... C'est Marc Ripoll, il terminera troisième de la course. Il m'accueille dans sa voiture avec sa compagne, est-ce l'esprit trail ? Je ne crois pas, il est juste sympathique et serviable!

Le départ est donné au centre du village et nous attaquons par une belle montée en deux temps sur la Sainte Beaume. Les jambes sont bonnes et je creuse rapidement des écarts importants. Je me suis mis le challenge de réaliser moins de 5h et reste concentré sur ma course sans jamais m'occuper des autres concurrents.

Les kilomètres filent et je me sens toujours très bien. Ce trail est une succession variée de bosses, pistes roulantes, singles caillouteux à souhait, descentes techniques ou rapides. Je reste à peu près dans les temps estimés mais dois m'employer encore davantage sur la fin pour passer sous les 5h, objectif du jour. Le trail fait plutôt 53.6km à ma Suunto pour 2500 de dénivelé.

J'arrive en plus au milieu de la foule des coureurs du 22km qui m'attendent avant de s'élancer sur leur parcours à 9h. C'est un beau final sous les applaudissements qui font chaud au coeur. Je les applaudis à mon tour... Est-ce l'esprit trail ? C'est juste du respect mutuel pour les efforts que nous endurons tous!

J'attends trente minutes dans le froid les concurrents suivants avant d'aller faire un tour de vélo... est-ce l'esprit trail ? C'est simplement de la politesse!

Au final je suis content de mon déplacement en Provence. J'ai pu m'entraîner en vue de mon objectif de fin Mai, passer un week-end en famille, rencontrer d'autres coureurs, discuter avec des organisateurs passionnés, découvrir une montagne que je ne connaissais pas, partir avec les anonymes du peloton, arrivé satisfait de la course accomplie. J'espère avoir été dans l'esprit trail...

Fin mai je serai, je l'espère, au départ de la Maxi Race avec les copains et les copines de l'équipe de France pour donner le maximum afin de décrocher une médaille d'or par équipe. Nous devrons affronter une belle concurrence sur un joli parcours de montagne sous le regard d'un staff passionné, entraîneurs, kiné, médecins qui donnent de leur temps et leur énergie au service des athlètes et de l'image de l'équipe de France. Et oui, la course des championnats du Monde sera réservée à des coureurs sélectionnés par leur fédération respective... et alors ! Les modalités de sélection française étaient connus de tous et affichée sur le site de la FFA. En quoi le fait de réaliser deux départs séparés ne respecte pas le soi disant esprit trail ? Ces récentes leçons données par certains ne sont qu'une façon déguisée de décrédibiliser ce championnat au profit d'autres circuits "concurrents" qui, eux, respecteraient "l'esprit".

Que vaut un championnat européen ou mondial s'il n'ai pas associé à la représentation nationale et à la notion d'équipe ? Puisque certains coureurs se permettent de juger et de bien penser je vais également donner mon avis, un tel championnat individuel, sans sélection et sans équipe nationale ne vaut rien, c'est juste un challenge.

Le 12 Juillet prochain je prendrai le départ de l'Ice Trail Tarentaise parce que c'est une belle course et en plus une course Mizuno mais je n'attache aucune importance au fait qu'elle soit classée championnat d'Europe de Sky Running car ce titre n'a pour moi aucune légitimité et pourtant je ne souhaite pas polémiquer là-dessus mais oups... C'est fait!

Amis traileurs de tous horizons je vous salue toutes et tous et vous encourage à poursuivre votre passion à la recherche de vos objectifs personnels dans le respect de votre santé, des autres et de l'environnement et surtout de bien vous garder de comparer ou de juger en pensant détenir la vérité. Il n'y a pas une pratique du trail, elles sont multiples et s'enrichissent.

Commenter cet article

fredo 24/03/2016 17:45

PLUS QU’UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé
Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant lepoint car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j’invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
Son e-mail : lepointeric@yahoo.fr ,milles merciiiiiiiiis

CHEV' 15/04/2015 20:04

Bonsoir Fabien !
Beau commentaire de course..et belle remise à plat de cet esprit Trail que certains essaient un peu trop souvent de s'approprier !
Il n'y a de challenges que ceux qu'on veut bien se donner..et quel que soit son niveau!
En tous cas, chapeau pour ton parcours...et m.. pour ton challenge de fin mai, avec le maillot bleu sur les épaules!

david polveroni 09/04/2015 11:32

joli article monsieur Antolinos.
j ai eu le bref plaisir de vous saluer sur la ligne de départ dimanche matin, et vous félicite pour votre victoire, n ayant pas pu le faire en direct, vue mon arrivée très, très tardive sur le 83 km. chacun son niveau :)
je suis un anonyme parmi tant d autres, et j apprécie votre article en toute simplicité.
je vous souhaite du plaisir à gogo dans votre activité, de nombreuses victoires en individuel ainsi qu avec vos camarades d équipe.
pas de polémique, regarder devant et laisser les esprits chagrins derrière.
sportivement

Pascal Balducci 08/04/2015 15:56

Bravo Fabien pour cette victoire et pour ton commentaire, très esprit trail :)
Il est bon que chacun s'exprime sur ce sujet et en effet, la pratique du trail est diverse et riche. Quoi qu'il en soit, l'équipe de France est légitime et c'est une belle équipe !! je serai là pour la soutenir, et toi en particulier !!