Course de trail sur Santorin

Au printemps dernier, pour nos vacances en famille, nous avons décidé de visiter Santorin. Lorsqu’un coureur part en vacances, la question est toujours la même : pourrais-je m’entraîner pour ma prochaine course? Avant de réserver notre hébergement, j’ai donc recherché où loger à Santorin pour être proche de bonnes pistes de course à pied. Les avis étaient partagés. Certains disaient que le trajet de Fira à Oia est un terrain parfait pour un entraînement sportif, avec beaucoup de montées et descentes et de marches. D’autres disaient que de la plage de Vlychada à Perissa, une distance de 16 km essentiellement en ligne droite est une meilleure option…J’ai donc opté pour Fira, comme j’envisageais un entraînement intense.

Santorin est une île grecque des Cyclades. Elle est située sur un volcan, dont la dernière éruption remonte à 1956. Il n’y a donc pas d’arbres pour faire de l’ombre et le terrain est assez accidenté. Il faut chercher ses parcours de course car les routes de montagne sont assez étroites et, vu la manière dont les chauffeurs de taxi locaux prennent les virages, même dangereuses.

La première course que j’ai trouvé a duré environ 8 km : une descente régulière pendant les deux premiers kilomètres, serpentant à travers des vignobles accidentés et des champs de vignes. Au bas de la colline, la route suivait la mer, et j’ai rencontré un fort vent de mer pendant environ un kilomètre de plus, goûtant l’air salé sur mes lèvres déjà salées par la sueur. Le chemin de retour m’a fait passer par quelques petites stations balnéaires qui permettent aux visiteurs d’accéder directement aux visites des vignobles. Si c’est votre truc, ils sont peut-être plus intéressants que de rester en ville.

Plus tard dans la journée, nous sommes allés nous promener autour de notre hôtel et avons trouvé un sentier un peu plus long pour courir. Le lendemain, je suis parti sur la piste de Oia à Fira, la ville voisine.  Quelle vue ! Le sentier coupe en deux la crête volcanique déchiquetée qui définit l’île, tombant abruptement d’un côté, puis de l’autre, et parfois des deux, vous donnant l’impression de courir dans le ciel. Je comprends pourquoi les rois construisent leurs châteaux au sommet des montagnes : la vue vous donne vraiment l’impression de posséder l’endroit.

Le chemin vers Fira est globalement une montée progressive et dure environ 50 minutes. Le retour, un peu en descente ( bien que toute la course soit assez montante et descendante ) ne dure que 40 minutes. Le parcours est très vallonné, avec 13,7 km de dénivelé. Je l’ai fait seul, en faisant sursauter les touristes allemands et français qui traînaient en chemin avec mes montées et mes descentes abandonnées.

Le lendemain, j’ai fait la même course, mais j’ai dévié vers un sentier secondaire qui mène à un pic secondaire et à ce qui pourrait être les ruines d’une tour Martello ( ou simplement un vieux puits ). De là, on a une vue de l’île à 360 degrés.

Lorsqu’un coureur part en vacances, la question est toujours la même : pourrai-je m’entraîner pour ma prochaine course ? Entre ces deux itinéraires, il y avait de quoi me rendre heureux toute la semaine niveau variété. D’un point de vue de l’entraînement, la piste de Fira était probablement bonne pour une longue course, doublée, et la route plate près de l’océan sur la plus petite boucle est plutôt un bon endroit pour faire quelques intervalles de fartlek, avec le vent dans le dos.